Ergotherapie

L’ergothérapie est une profession de la santé qui accompagne l’individu à retrouver, développer ou maintenir les compétences nécessaires à son autonomie dans les différents domaines de sa vie.

La capacité d’agir peut être perturbée par la survenue d’une maladie, d’un accident ou d’un trouble du développement. L’ergothérapie facilite la participation à la société en permettant à la personne de prendre part aux activités de la vie quotidienne.

Chaque individu doit être compris dans son entier car il est unique, avec son histoire, ses valeurs et ses limites propres. Il possède sa propre notion de l’autonomie au travers des différents rôle qu’il tient. Ainsi l’évaluation spécifique de l’ergothérapeute permet de proposer la palette des outils les plus appropriés pour l’amélioration de la qualité de vie.

Delphine Guerry

Informations

Delphine Guerry

Le cabinet d’ergothérapie prend en charge des personnes présentant des difficultés dans les domaines suivants :

Rééducation de la main(1)

Orthopédie/traumatologie (2)

Rhumatologie (3)

Rééducation de la brûlure (4)

Neurologie (adulte) (5)

L’ergothérapie est remboursée par les assurances maladies de base, ainsi que les assurances accident, invalidité et militaire sur ordonnance médicale (lien vers l’ordonnance)

Présentation

Ergothérapeute HES diplômée en 2008 de la Haute école de Suisse occidentale à Lausanne, j’ai entamé mon parcours dans les soins à domicile et la pédiatrie. Je me suis ensuite orientée en médecine physique à l’Hôpital cantonal de Fribourg où j’ai passé 10 ans à me perfectionner dans les domaines de la rééducation de la main, la neuroréadaptation, l’orthopédie, les soins aigus et la prise en charge des patients brûlés.

Je suis fribourgeoise, de langue maternelle française, je parle l’allemand et l’anglais.

Consulter mon CV

 

Domaines d’activité

(1)Rééducation de la main

Les mains et les bras sont de formidables outils, indispensables à l’autonomie. Ils permettent de saisir, toucher, porter, serrer, communiquer ou agir.

Je prends en charge les personnes souffrant de problèmes de mobilité, dextérité, sensibilité, intégration, force ou douleurs.

Au travers de techniques comme la mobilisation, la confection d’attelle, le traitement de l’œdème, le modelage de la cicatrice, le renforcement, la gestion de la douleur, la rééducation de la sensibilité, la thérapie du miroir, l’imagerie motrice, nous permettons à la main de retrouver un maximum de fonctionnalité.

 

(2)Orthopédie/traumatologie

Un problème orthopédique ou un accident peut entraîner de manière durable ou momentané des difficultés d’autonomie.

Je peux vous apporter des conseils dans le choix de moyens auxiliaires, la confection d’adaptations ou la modification du domicile.

 

(3)Rhumatologie

Les maladies rhumatismales peuvent entraîner des douleurs, des limitations de mobilité ou des déformations articulaires. Elles ont un impact sur la capacité d’agir des personnes.

Le but de l’ergothérapie est d’amener l’individu à limiter les effets négatifs de sa maladie, de maintenir sa mobilité existante, de promouvoir sa capacité d’agir et sa participation sociale.

 

(4)Rééducation de la brûlure

Les conséquences d’une brûlure petite ou grande sont importantes dans le quotidien de la personne, particulièrement en phase de cicatrisation.

L’ergothérapie a pour but d’accompagner la personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes tout en préservant une cicatrisation adéquate. L’ergothérapeute propose des techniques de compression cicatricielle afin de maintenir une souplesse maximale de la peau. Elle prend en charge les troubles de la sensibilité liés à la brûlure.

 

(5)Neurologie

Les conséquences d’une atteinte neurologique tel qu’un accident vasculaire cérébral, une sclérose en plaque, une myopathie ou une sclérose latérale amyotrophique ont un impact important sur la vie quotidienne des personnes touchées.

L’ergothérapeute accompagne la personne dans sa capacité à prendre part à ses activités quotidienne. La personne est soutenue dans la récupération ou le maintien de ses capacités motrice, dans l’adaptation de son environnement et dans sa capacité à prendre part aux activités de la vie quotidienne.

manus_delphine guerry

“Je suis une personne responsable, créative et positive. Mes valeurs
sont la bienveillance, la tolérance, l’accompagnement,
le respect de soi et des autres.”

2009-2019

Ergothérapeute, Service d’ergothérapie de l’HFR – Hôpital cantonal, Fribourg

  • Rééducation de la main, neuroréhabiliation, brûlure, orthopédie, gériatrie, pédiatrie
  • Responsabilités gestionnelles (stock de matériel, pédiatrie, brûlure)
  • Responsable de projet pour le développement de l’ergothérapie en soins intensifs (2018)

2011-2015

Enseignante pour le cours de création textile, Centre de formation continue pour personnes en situation de handicap, Fribourg

2009-2011

Ergothérapeute en pédiatrie, CCTS Les Buissonnets, Fribourg

2008-2009

Ergothérapeute à domicile, CMS, Payerne et Avenches

FORMATION
2008

Diplôme d’ergothérapeute HES EESP, Lausanne

autre
  • 2009 – 2019 Formation continue dans le cadre du travail à raison de 2h/semaine pour la main et la neuro
  • 2019 Comprendre l’hypnose et ses liens possibles dans une relation d’aide en ergothérapie. O. Gavin, E. Perez
  • 2019 Evaluation des troubles de la sensibilité des nerfs périphériques: hyposensibilité et hypersensibilité. J. Jucker
  • 2018 Réanimation de Base BLS SRC HFR Generic Provider
  • 2017 Exploiter l’imprimante 3D en ergothérapie, G.Ehretsmann
  • 2016 ABC des plaies chirurgicales et traumatiques
  • 2015 Manutention: techniques, analyse et pédagogie adaptée, M.Monin, C. Hollenstein
  • 2013 Rééducation fonctionnelle du membre supérieur et de la main parétique: NER21 et Bobath, M. Gerber
  • 2013 Rééducation de la cicatrice après une brûlure grave, D.Jaudoin
  • 2012 Les troubles musculo-squelettiques de la main, K.Fournier
  • 2012 Douleurs chroniques et activités, C.Favre
  • 2012 La rééducation des troubles de la déglutition chez l’adulte, D. Bleecks
autre
FRANÇAIS
ALLEMAND
ANGLAIS