Informations
préalables à l’opération
destinées aux patients

Informations sur l’opération

  • Modification de l’état de santé : Veuillez informer votre chirurgien dès que possible si vous constatez une évolution de la maladie ou si d’autres pathologies sont survenues après votre consultation préopératoire, même si elles ne concernent pas la main. Cette recommandation s’applique particulièrement aux infections (p. ex. pneumonie, infection des voies urinaires, etc.).
  • Tabac : Diminuez votre consommation de cigarettes autant que possible dès quatre semaines avant l’opération. L’idéal serait un sevrage complet. La cicatrisation des plaies et des os en bénéficie directement, car vos tissus sont mieux vascularisés; vous influencez ainsi activement le processus de cicatrisation. Adressez-vous éventuellement à votre médecin traitant.
  • Trajets aller/retour : Prévoyez un accompagnement pour vos trajets aller et retour. Vous n’êtes pas autorisé à conduire un véhicule après votre opération.
  • Alimentation : Quelques jours avant l’opération, veillez à une alimentation riche en vitamine C.
  • Soins cutanés : Soignez suffisamment votre peau les jours précédant l’opération, en particulier si vous avez la peau sèche. Les plaies cutanées, qu’elles soient subites ou chroniques, augmentent le risque d’infection. Lors de l’opération, informez votre chirurgien si vous avez une plaie préexistante.
  • Horaire : Vous serez informé de l’heure de votre convocation pour l’opération la veille de l’opération, avant 15 heures. Si notre équipe ne parvient pas à vous joindre, veuillez vous renseigner directement à partir de 15 heures, la veille de l’opération.
    (secrétariat MANUS : +41 26 408 71 90)
  • Soins corporels : Veuillez prendre une douche ou un bain le jour de l’opération. N’utilisez pas de lotion corporelle ou de crème. Ne rasez pas la zone qui doit être opérée de façon mécanique, car les petites lésions cutanées augmentent le risque d’infection. Coupez les ongles de vos mains et ôtez le vernis à ongles. Vous pouvez laisser les ongles en acrylique ou en gel. Ôtez tous vos bijoux et n’emportez pas de grosses sommes d’argent liquide à l’hôpital.
  • Vêtements : Pour l’opération, une chemise spéciale est prévue. Après l’opération, vous pouvez remettre vos propres vêtements, sans oublier que vous devrez renfiler vos vêtements sur un bandage épais ou un plâtre. Nous vous conseillons de choisir des vêtements plutôt amples, confortables et simples à enfiler, car l’usage d’une de vos mains sera limité. Bien sûr, notre équipe sera présente pour vous aider.
  • Médicaments : Sont applicables les instructions données lors de la consultation avec le personnel d’anesthésie ou le chirurgien. Si aucune consigne contraire n’a été formulée, veuillez prendre vos médicaments, comme il est d’usage, le matin. La recommandation de prise de médicaments « anticoagulants », tels que l’Aspirine, Eliquis, Marcoumar, Plavix, Xarelto ou autres, sera également abordée lors de la consultation de planification de l’intervention et éventuellement adaptée en collaboration avec votre médecin traitant.
  • Recommandations alimentaires : Pour les opérations sous anesthésie locale par le chirurgien, vous êtes autorisé à prendre un petit-déjeuner léger. Veuillez toutefois vous abstenir de boire de grandes quantités de café ou de thé, ni consommer un petit-déjeuner difficile à digérer. Les directives de l’anesthésiste priment sur toute autre indication antérieure.
  • Horaire :  Veuillez vous présenter à l’heure convenue.
  • En salle d’opération : Avant l’opération, lors d’un dernier contrôle de sécurité, vous serez interrogé sur les données importantes qui vous concernent. L’équipe de chirurgie s’assure ainsi de votre identité, du côté à opérer et du type d’opération prévue. Dans la plupart des cas, l’opération est effectuée sous garrot pneumatique, en arrêtant la circulation sanguine (« ischémie »). Pour cela, le bras est bandé et une manchette est gonflée sur l’avant-bras afin de stopper le flux sanguin dans le bras et la main. Ce garrot est levé une fois le bandage posé. Dans la majorité des cas, l’opération se déroule à l’aide de loupes qui multiplient par quatre l’anatomie de la main. L’ensemble de ces mesures assure votre sécurité.
  • Position : Maintenez la main opérée pendant deux à trois jours en position surélevée au niveau du cœur. Cette position doit être maintenue lorsque vous êtes allongé, assis et debout. Elle permet de limiter une enflure trop importante, de prévenir la formation de larges hématomes et elle atténue les douleurs post-opératoires. En position allongée, vous pouvez poser votre main sur un coussin. Pour que votre main ne glisse pas pendant le sommeil, il existe différentes astuces :
    • Main placée sur un coussin coincé entre le mur latéral à votre lit et votre corps
    • Main placée à l’intérieur de la taie du coussin
    • Sur un grand ou long coussin, qui est enroulé autour de la main et fixé à l’aide d’une épingle de sûreté.
  • La plaie : Le pansement doit être maintenu sec et propre. Le premier contrôle de la plaie intervient quelques jours après l’opération; le retrait des fils après deux semaines.
  • Complications : Si ces mesures sont insuffisantes, si les antidouleurs prescrits sont inefficaces, si l’enflure ou une éventuelle pâleur vous inquiètent, veuillez en informer l’infirmière (en cas d’hospitalisation) ou votre chirurgien (en cas d’opération en ambulatoire).
  • Mobilité : Bouger la main est, dans la plupart des cas, souhaité après l’opération. Le mouvement prévient l’enflure, préserve le glissement des tendons et évite l’ankylose des articulations. Votre médecin vous indiquera précisément quels sont les mouvements appropriés et le port de charges qui diffèrent selon la pathologie et l’opération (exemple : .pdf Six Pack exercices manuels).
  • Médicaments : Les analgésiques nécessitent un peu de temps pour agir jusqu’à ce que l’estomac résorbe les molécules. Elles sont transportées par voie sanguine avant de déployer leur action au niveau cellulaire. Après l’opération, prenez les analgésiques au plus tard dès que vous ressentez une légère gêne dans la main, lorsque l’effet de l’anesthésie s’amenuise. Vous éviterez ainsi de déclencher le cycle de la douleur.
  • Vitamine C : La vitamine C peut avoir une action prophylactique sur la survenue du syndrome de douleur post-traumatique ou post-opératoire. Par conséquent, une alimentation équilibrée, riche en vitamine C, est recommandée. Commencez quelques jours avant la date de l’opération, puis continuez idéalement pendant cinq à six semaines.
  • Accompagnement : Il est conseillé de ne pas rester seul pendant les premières 24 heures suivant l’opération.
  • Pour toute question complémentaire, veuillez nous contacter.

Vous portez une attelle pour traiter la pathologie de votre main. En général, les attelles sont bien adaptées, elles sont agréables à porter et ne posent aucun problème.

Il peut arriver qu’un petit point de pression restreigne localement l’apport sanguin de la peau, rendant la zone douloureuse. Faute de solution, des irritations, ampoules et nécroses cutanées peuvent se former.

Un plâtre fermé peut, dans de rares cas, comprimer la main et l’avant-bras à tel point que les tissus enflent, provoquant de vives douleurs (syndrome du compartiment).
Il s’agit d’une véritable urgence qui doit être immédiatement traitée par un médecin.
Si vous ressentez des douleurs, veuillez contacter sans retard votre médecin ou votre ergothérapeute.

Six Pack