•  Définition : Syndrome de compression nerveuse du nerf médian au niveau du poignet dans le tunnel carpien. C’est le syndrome de compression nerveuse le plus fréquent chez l’humain.
  • Aperçu : Le tunnel carpien est la zone anatomique délimitée à l’arrière (dorsal) par les os carpiens (carpe) et, sur la paume (palmaire) par un ligament transverse (rétinaculum flexorum). Les structures délimitant le tunnel carpien ne sont pas élastiques. Le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts et du pouce passent par le tunnel carpien. Ainsi, toute augmentation de volume du tunnel carpien – fracture du poignet, kyste synovial, maladie rhumatismale avec inflammation des gaines des tendons fléchisseurs, goutte ou fluctuations hormonales (par ex. en cas de grossesse, ménopause, hypothyroïdie) – entraîne une augmentation de la pression. L’activité prolongée avec des flexions répétées et le travail avec des instruments vibrants peuvent également déclencher le syndrome du tunnel carpien.
  • Symptômes : La compression du nerf médian peut provoquer des troubles sensitifs ou, en cas de compression prolongée, une diminution de la sensation au niveau du pouce, de l’index, du majeur et de la partie de l’annulaire tournée vers le majeur, ainsi qu’une perte de force du pouce. Souvent, les symptômes se ressentent plus la nuit que le jour. Les personnes concernées secouent leurs mains pour atténuer les picotements. La douleur irradie parfois dans l’avant-bras.
  • Diagnostic : Hormis l’anamnèse et l’examen clinique souvent typiques, un examen neurologique avec mesure de la vitesse de conduction nerveuse (ENMG), ainsi qu’une échographie s’avèrent souvent nécessaires. Votre médecin de famille vérifiera les causes possibles (par ex. altération de la glycémie et dysfonctionnement de la thyroïde) au moyen d’un test en laboratoire.
  • Diagnostics différentiels : Polyneuropathie, compression du nerf dans une autre zone (par ex. syndrome du rond pronateur, compression des racines nerveuses due à une arthrose cervicale).
  • Thérapie : Un syndrome de compression nerveuse faiblement marqué peut être traité avec une attelle de poignet afin de maintenir le poignet en position neutre durant la nuit. Le diamètre du tunnel carpien est plus petit en cas d’hyperextension et de flexion. Ce problème de rétrécissement, dépendant de la position, est résolu grâce à l’attelle. En cas de compression nerveuse prononcée ou d’échec du traitement conservateur, la cause mécanique est traitée chirurgicalement, par ex. sous anesthésie locale et sous garrot : le ligament transverse du poignet (retinaculum flexorum) est sectionné chirurgicalement pour éliminer la compression du nerf médian. Cette intervention se déroule par endoscopie au moyen d’une incision cutanée au poignet, ou par chirurgie ouverte avec une incision de la paume. Les deux méthodes sont équivalentes à long terme. Étant donné que l’incision est faite en dehors de la paume lors de la chirurgie endoscopique, la rééducation, après une section du ligament carpien, est un peu plus rapide et convient aux personnes actives, dont le travail est physique.
  • Traitement post-opératoire : Vous pouvez bouger la main librement. Le travail de force avec la main est à nouveau possible à partir de 4 à 6 semaines après l’opération. Selon l’évolution, l’ergothérapie post-opératoire contribue à améliorer la cicatrisation et donc, le résultat de l’opération.
  • Pronostic : Le pronostic est déterminé par la lésion nerveuse préexistante. Le trouble sensitif s’améliore généralement très rapidement. La récupération potentielle de la force et des sensations nécessite des mois ou des années. Un éventuel hématome post-opératoire, une douleur à la base du pouce ou une cicatrice douloureuse s’améliorent avec le temps (parfois sur quelques semaines) ou peuvent être traités par l’ergothérapie. Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC), la section incomplète du ligament carpien, les lésions nerveuses dues à la chirurgie ou une récidive sont rares. Il s’agit d’une intervention courante avec de bons résultats post-opératoires.